Comment aspirer à l'excellence ?

Publié le par SoChocolate

lebronL’excellence signifie sortir du lot, se dépasser, l’emporter. Pour atteindre l’excellence il y a des règles, des principes, il ne suffit pas juste d’avoir du talent. En voici quelques unes :


La passion : C’est le fondement de l’excellence. Etre passionné par ce que vous faites vous donnera toujours envie d’être meilleur, de faire mieux. C’est pour cela que les gens excellents sont des éternels insatisfaits. Lorsque l’on trouve la passion, cela motive pour atteindre l’excellence.


L’évaluation : Les personnes excellentes évaluent toujours la situation, à l’image d’un entraineur qui se demande toujours comment peut-il faire mieux que la fois précédente.


La responsabilité : Les personnes excellentes n’attendent pas la motivation de la part des autres, aspirer à l’excellence, c’est décider d’avancer soi-même d’abord, ensuite si les autres suivent, tant mieux. Ils ne blâment pas les autres, ils sont responsables de leur propre vie.


Apprentissage : Les personnes excellentes savent que l’apprentissage est le processus de toute une vie, il sont conscients de tout ce qui leur reste à apprendre, même si on les considère déjà comme des experts. (les chanteurs ne cessent jamais de prendre des cours de chant, les sportifs n’arrêtent jamais de s’entrainer etc.). Les médiocres méprisent souvent cette phase d’apprentissage continu.


Toujours plus : Personne n’atteint l’excellence en faisant seulement ce qu’on attend de lui. Il faut faire plus d’efforts, investir plus de temps que les autres.


La préparation : C’est l’étape qui permet de tirer le meilleur parti de ce que vous désirez, cela augmente votre chance de réussir et vous donne une ligne de conduite à suivre. Oprah Winfrey a dit : « La réussite, c’est la rencontre de la préparation et de l’occasion favorable ». Prenez le temps de vous préparer afin de pouvoir être prêt lorsque l’occasion favorable se présentera et saisissez la, car en général, la seconde chance ne vient pas tout de suite...

 

Publié dans Société

Commenter cet article

SoChocolate 28/12/2010 12:55


De rien Miss !


La Manouchka 28/12/2010 02:53


PS : je vois que je suis dans ta blogroll, merci ma belle, je suis touchée ! Bizz


La Manouchka 28/12/2010 02:52


Excellent article, j'ajouterais juste un point qui va de paire avec le fait de savoir rester toujours un étudiant de la vie, c'est savoir rester humble.