Comment avancer sans but ?
Je connais trop de gens qui se plaignent du fait que leur vie n’avance pas. Mais le problème, c’est qu’ils n’ont pas de but, et donc pas de motivation ! Imaginez un terrain de foot sans cage pour marquer des buts, les joueurs tourneraient en rond, ils ne seraient jamais motivé, c’est pareil dans la vie.
Si vous voulez atteindre vos rêves, trouver un but pour votre vie. Le problème, me direz-vous, c’est comment trouver ce but. Pour vous aider, voici une chose simple que vous pouvez faire : si vous aviez tous les moyens financiers nécessaires, vous êtes libre de faire ce que vous voulez, créer tout ce dont vous avez toujours rêvé : que feriez-vous ?
Ecrivez sur une feuille tout ce qui vous passe par la tête. Posez-vous ensuite les questions suivantes:
Qui est ma cible ? (les personnes à toucher)
Quelle est ma destination? (quel niveau vous voulez atteindre)
Pourquoi je veux faire ça ? (aider les autres ? devenir riche ?…)
Ne négligez aucune idée, aussi folle soit elle. Si vous croyez en votre projet et qu’il répond à une vraie demande, les financiers vous suivront. N’acceptez jamais la réponse « Non ».
Ce qu’il faut savoir, c’est que le but entraine la motivation. La motivation déclenche un engagement qui donne une force, un dynamisme, une énergie pour voir l’aboutissement du projet, peu importe les circonstances. C’est après avoir trouvé le but que vous pourrez vous fixer des objectifs.
Mais attention : un projet n’est pas une idée en l’air, il suppose d’être décrit et planifié. Donc prenez le temps de mettre votre projet sur papier. Cela vous permettra en plus de connaitre les faiblesses et les forces de ce projet. A vous de jouer !