Portrait de quatre femmes noires en France

Publié le par SoChocolate


« Les noirs vous avez le rythme dans la peau » C’est le genre de phrase qui fait sourire, mais qui traduit bien du cliché toujours persistant aujourd’hui : les noirs ne sont bons qu’à la musique, à la danse ou au sport ! Il est temps de briser ces clichés, et de montrer que les noirs ne sont pas compétents que sur des domaines physiques. Barack Obama, Oprah Winfrey, ce sont des noms qui font rêver, mais qui prouvent que n’importe quel homme/femme noir peut réussir s’il s’en donne les moyens. Alors oui, vous me direz que la vie est différente outre-Atlantique, que les minorités sont mieux acceptées, et bien il existe en France plusieurs exemples qui vous prouveront le contraire. J’ai choisi de mettre en avant plusieurs personnalités françaises, qui n’ont pas eu peur de s’imposer dans des milieux à majorité blanche, renversant ainsi des barrières. Alors la prochaine fois que vous vous direz « on ne me prendra jamais à tel poste parce que je suis noire », prenez pour exemple ces personnes qui ne se sont pas arrêté à cette phrase totalement fausse. Ne vous mettez pas des barrières vous-mêmes : foncez !

 


Rama Yade est née au Sénégal, arrivé en France à l’âge de 7 ans. Elle choisie des études politiques et se retrouve promue dans les instances de l’UMP. Aujourd’hui, c’est une femme qui a su s’imposer dans le paysage politique français, en tant que secrétaire d’Etat. C’est donc la première femme noire à avoir réussi cet exploit.

 

 

 

 



 

Hapsatou Sy est la jeune créatrice des salons de beauté Ethnicia. Elle est d’origine sénégalaise et mauricienne, et n’a que 26 ans. C’est une femme d’affaires jeune et dynamique, qui en est déjà à l’ouverture de son 4ème salon. Après un BTS Commerce International, elle travaille comme Responsable des Marchés Internationaux avant de lancer sa propre entreprise.

 

 

 

 

 

Audrey Pulvar est une journaliste et présentatrice d’origine antillaise, qui a choisit la voie des médias. Après avoir fait une grande école de journalisme (ESJ), elle commence comme stagiaire sur la chaîne antillaise ATV, avant de poursuivre sa carrière en métropole, sur LCI, TV5 puis France 3.

 

 

 

 

 

 

Marie N’Diaye est une femme de Lettres, née d’un père sénégalais et d’une mère française. Elle commence à écrire à l’âge de 12-13 ans. Elle a remporté le prix Femina en 2001, puis plus récemment le prix Goncourt en 2009, faisant d’elle la première femme (noire) à décrocher ce prix depuis 1998.

Publié dans Société

Commenter cet article

SlutyShop 12/05/2010 23:20


Bon sang mais il y a vraiment des gens de mauvaise foi, quand je regarde les commentaires!!! Pourquoi dites vous que ces noires sont fausses?!


kiaraa 01/04/2010 22:10


haahha ca me fait plaisir tt ls trois snt senegalaises


Danny 21/03/2010 16:35


Merci de corriger votre article, il s'agit d'Audrey Pulvar et non Tulvar...
Quand on est fière de nos femmes noires, la moindre des choses est de bien écrire leurs noms!!!


Sukali 02/02/2010 17:51


la Hapsaztou SY la c est une mito elle est 100pourcent senégalaise et on plus c est une fake


mandingo 04/01/2010 22:44


tous ces noirs sont fake=fausse tous sont avec des blancs.