Pratique abusive des préfectures
Si vous passez devant une préfécture d’Ile de France (Bobigny, Créteil…) à 5h du matin, vous serez étonnés par ce que vous allez voir : un longue, très longue file d’attente. Eté comme hiver, ces étrangers sont là, attendant l’ouverture des bureaux (9h).Vous pourrez voir ces enfants dans leurs poussettes, tremblant de froid, ces vieilles personnes, fatiguées et tous ces autres courageux qui attendent fermement leur tour. Africains, libanais, chinois, haïtiens, venezuéliens… ils sont des milliers à faire la queue.
Vous me direz, pourquoi ne viennent-ils pas juste avant l’ouverture des portes ? Parce que les places sont limités : en effet, les employés de la prefecture ne traitent que quelques dossiers par jour. Or, beaucoup de ces personnes sont là pour régulariser leur situtation, car sans papiers = expulsion.
Outre cette attente interminable, il semblerait que les employés des prefectures soient payés pour être désagréables : ce ne sont pas eux qui ont fait le parcours du combattant mais c’est eux qui se permettent d’être désagréable et irrespectuex, au nom de quoi ? Donc sous pretexte qu’un étanger demande l’asile, il doit être traité comme un « animal » ?
Cette situation reste inchangée et personne ne fait rien pour y remedier.
Le pire dans tout cela, c’est que la plupart de ces étrangers sont des honnêtes travailleurs, qui payent leurs impôts et contribuent à l’économie de la France. Voila donc comment ils sont remerciés.
Superbe article écrit sur le sujet ici