"Je n'aime pas être noire"


Tyra Banks est un ex mannequin reconverti en présentatrice et productrice de deux émissions à succès :America’s Next Top Model et le fameux Tyra Banks Show, dans lequel elle relate des faits d’actualités, à travers des témoignages. Dans l’édition ci-dessous, elle aborde un sujet encore tabou en France mais peu aux Etats-Unis : le fait d’accepter ou non son origine. On peut y voir une femme « métisse » affirmer détester son côté noir et souhaitant être plus blanche afin d’avoir un meilleur statut dans la société car pour elle, être noire est synonyme d’échec. Jugez par vous-même.
 
Pour Jenna, être blanche signifie avoir accès à un meilleur statut social, la couleur noire étant un frein à son ascension. De ce fait, elle renie la partie de son origine qui est pourtant la plus visible. 


                                  Sous-titres réalisés par SoChocolate

S'arrêter aux standards que proposent les médias est une alternative trop facile. Il faut savoir qui on est pour savoir où on va. La fuite ou le dénigrement n'est pas une solution: il est préférable d'affronter la vie et de se battre pour obtenir sa place dans la société.