‘Precious : Based on the Novel by Sapphire’

La 62e édition du  Festival de Cannes nous offre une large diversité de films. Parmi eux, ‘Precious’, un film noir américain qui raconte l’histoire d’une adolescente de 16 ans, illettrée et obèse, enceinte de son second enfant. Le film compte dans son équipe de nombreuses personnalités : Mo’nique, Mariah Carey, Lenny Kravitz, Paula Patton…



Claireece Precious Jones (interprété par Gabourey Sidibe) est une collégienne pour qui tout va mal. Elle a une petite fille trisomique de 4ans et est enceinte de son second enfant, tous deux issus de viols de son propre père. Sa mère ne dit rien et en rajoute, en la battant et en la traitant comme une esclave. Ses camarades de classe se moquent d’elle car elle est obèse et en plus de tout ça, elle ne sait ni lire, ni écrire. Autant dire que la vie n’a rien de rose pour cette jeune fille de Harlem.
 

Le film est une adaptation du roman de Sapphire, Push. Il peint une réalité sombre et traite de différents sujets qui sont encore tabous (l’inceste, l’illettrisme…) mais qui sont malheureusement toujours présents dans nos sociétés.
 

Le film a été acclamé par la critique américaine, a déjà reçu plusieurs prix mais aussi le soutien d’Oprah Winfrey, qui participe à sa production.



Aussi émouvant soit il, il est une réelle prise de conscience et le miroir d’une autre Amérique, loin des strass et des paillettes. Dans le pays du rêve américain, on constate que les « laisser-pour-compte », ceux qui vivent au fond des ghettos, connaissent tout simplement la misère.
 

Nous espérons vivement que Precious sortira en France. En attendant, vous pouvez vous procurer le livre ici.
 

Voici la bande annonce:

Sous-titres par SoChocolate