Rivalité entre les femmes noires

 

 



Les magazines, les clips vidéo, les médias vendent tous la même femme noire : claire, aux longs cheveux raides et aux yeux verts. Aussi bien que certaines femmes, plus foncées ne s’identifient pas à cette image. Pire encore, elles nourrissent un sentiment de rejet à l’égard des femmes plus claires.

Un certain nombre de préjugés naissent : les hommes préfèrent les femmes claires, elles sont plus belles, elles ont un meilleur statut social…Mais qui a établi les standards de beauté ?

Beaucoup de stars racontent les difficultés qu’elles ont eues, étant plus jeunes, à cause de leur couleur de peau. Kelly Rowland dira avoir voulu être plus claire, comme sa consœur Beyoncé, alors que Rihanna raconte qu’elle n’était pas acceptée par les petites filles noires, parce qu’elle était claire et avait les yeux verts.

 

Finalement, les femmes noires sont victimes de leurs propres préjugés et on se rend compte qu’elles ont plus en communs qu’elles ne le pensent ; en tant que femmes noires, elles devraient se tendre la main plutôt que de se toiser. Chaque femme est belle à sa manière.

 

Voici un reportage issu du Tyra Banks Show, qui parle justement de cette rivalité entre femmes noires et des défis qu’elles ont dû surmonter à cause de leur couleur. 

      

Sous titres réalisés par SoChocolate