Joy Bryant: J'aime les tissages, et alors?

Publié le par SoChocolate



Il y a un mois, Tyra surprenait le monde en révélant ses vrais cheveux pour la première fois lors de son émission. Elle a même décrétée cette journée : Journée Nationale des Vrais Cheveux. Joy Bryant, actrice afro-américaine (Honey, Get Rich or Die Tryin’, SpiderMan 2…), a écrit une page dans le magazine Essence, en réponse à cet évènement.  Elle critique Tyra dans un ton assez ironique.
 

Bonjour, je m’appelle Joy et je suis une tissa-coolique ! Et je veux que chaque femme qui est fière de son tissage lève les mains en l’air.

En fait, le jour de la journée nationale des vrais cheveux, j’appelais Extension Plus à L.A pour confirmer mon rendez-vous et être sûre qu’il leur restait encore le tissage 20 pouces à la texture que j’aime tant (et qui se vends comme des petits pains).

Alors Tyra, j’aimerai juste te dire Waouh ! Tu es une femme si courageuse d’oser briser les chaînes qui t’ont liés depuis ton adolescence.  Quel courage tu as eu, de t’exposer devant des millions de personnes, sans peur ! 

J’espère tellement avoir le courage de faire ça. Je suppose que je ne suis qu’une femme sans assurance, une noire qui ne s’aime pas. Je suis contente qu’on ait enfin résolu le mystère de ce qui se cache derrière ta lace front. Non sérieusement, c’était LA question que la terre entière se posait. Et maintenant, on voit qu’il y a une belle tête pleine de cheveux en dessous de tout ça, cheveux qui étonnamment ont été défrisés et prêts pour le monde ! Si j’avais les cheveux aussi longs et volumineux que toi, j’enlèverai aussi ma perruque !

Aaah, non je rigole. Même si j’avais tes cheveux, je me ferais toujours des tissages, Pourquoi ? Parce que je suis abonnée aux tissages à vie ma sœur ! Laisse-moi-t’expliquer : j’aiiiime sortir un nouveau tissage de son paquet, le peigner avec mes doigts, le tenir entre mes deux mains et imaginer ma tête dedans. Hummm  rien de mieux qu’un nouveau tissage  pour faire monter ton estime de toi. Je me sens revivre, je me sens sexy, je me sens puissante ! Je peux être qui j’ai envie avec un tissage : Avec un long tissage marron et un bronzage, je suis Pocahontas, parce que j’ai aussi du sang  indiens dans ma famille. Avec un tissage simple, je suis la déesse Bohemian Rhapsody personnifiée. Et là avec mes mèches blondes, quoi ? je sais que je ressemble à Beyoncé. (…)

 

L'opinion de SoChocolate : Il est vrai qu’on fait toute une montagne sur les cheveux. Finalement le plus important est de se sentir bien dans sa peau : si c’est avec des vrais cheveux, tant mieux, si c’est avec un tissage, pourquoi pas, tant qu’on a une bonne estime de soi !

 

Publié dans People

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
merci pour cet article sur les tissages.
Répondre
U
<br /> c'est trop toxique le défrisage, je pense que les femmes Noires devraient etre au courant de la toxicité de ses produits<br /> en plus c'ets ultra polluant, les eaux sont rempli des déchst super difficile a dégrader .<br /> au dela du "combat" , au dela "de la beauté", un peu de santé... sa fait pas de mal<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> trop de fake noir pour vouloir ressembler a la femme type caucasian(blanche). toute celle ki mettent des tisage snt pas des vrai noirs et celle, ceux ki defrissent leurs cheveux ou ki eclairsissent<br /> leurs po, bande de lost(perdu)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> LOL j'adore! Les américaines osent tout et même si ce n'est pas toujours du meilleur goût, rien que pour leur audace je les respecte!<br /> <br /> Et je suis d'accord avec ta conclusion ;o) Faux cheveux, faux seins, faux cils, fausse fourrure (LOL) chacune fait ce qu'elle a envie, du moment qu'elle s'assume!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Alleluiha (jsai plus comment ca s'ecrit lol)<br /> <br /> Mais je suis d'accord avec toi (et je suis en transition pourtant)<br /> <br /> Ce qui me soule chez les naturelles (même si moi même j'ai arrêter les defrisages) c'est ce coté NOUS on est mieux NOUS on s'assume et vous qui vous défrisés ou qui vous tissés vous êtes BAD, vous<br /> ne vous assumez pas.<br /> <br /> Je trouve ça délirant, aujourd'hui jai les cheveux défrisés (avec une moitié de repousse lol)<br /> Mais c'est pas pour autant que j'ai honte des cheveux crépus, ou que je me renie.<br /> Ce sempiternel discours de femme nappy, naturel me gave!<br /> <br /> On peut avoir les cheveux défrisés,ou tissés et s'assumer plus en tant que noire, qu'une femme portant ses cheveux naturels, et vice-versa.<br /> Au final ce qui me gene c'est le fait d'identifier une femme noire à ses cheveux...Moi je dirais "iam not my hair"<br /> <br /> D'ailleurs c'est aussi leur refrain (pour certaines) très virulent voir insultant moqueur envers les filles défrisés, tissés qui m'enervait tellement et qui a donc retardé mon retour au naturel<br /> avec ds ma tête "mais pr qui elle se prennent, pour juger l'autre"<br /> D'autant plus, que bien souvent ce sont des ex défrisés...<br /> Quelle intolérance... Heureusement qu'elles ne sont pas toutes comme ça!<br /> <br /> Je ne pense pas qu'un jour toutes les femmes du monde seront naturelles, pour la simple et bonne raison que tout les goûts sont ds la nature et que la motivation des filles qui se défrisent varie<br /> de l'une à l'autre<br /> Tout comme la motivation des filles qui font un retour au naturel varient de l'une a l'autre<br /> <br /> Perso, je suis en transition et j'ai beau visité des blogs de nappy etc.. je trouve rarement echo a ma motivation qui n'a rien mais vraiment RIEN avoir le "combat".<br /> <br /> Enfin j'arrête là mon roman, bon blog ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre